Mes amis les cactus 🌵

Si il y a bien quelque chose à laquelle je tenais en emménageant ici, c’était d’avoir une famille entière de cactus. Cette plante épineuse et exotique dont l’histoire me plaît, me fascine !

Je ne vais pas vous barber à citer chaque espèce de cactus, de toutes façons elles sont imprononçables et nous font une belle jambe. Cependant, les quatre que j’ai en ma possession sont les Gymnocalycium mihanovichii, ce sont ceux de couleur qui sont en fait des greffes (j’en suis coooooomplètement gaga), le Pilosocereus pachycladus à forme colonnaire dans le pot rouge, le Ferocactus glaucescens dans le grand pot, et l’Echinocactus grusonii en forme de boule dans l’autre pot rouge. Nous voilà bien avancés !

L’histoire du cactus est très riche : on retrouve plusieurs dessins et sculptures de la plante issus d’anciennes civilisations aztèques. Il paraîtrait qu’à la suite d’une prophétie, une partie du peuple serait partie à la recherche d’un aigle mangeant un serpent, perché sur un cactus. Arrivé sur le lieu où cela se produisit, le peuple fonda Tenochtitlan, l’ancienne capitale du Mexique.

C’est en 1822 qu’un général décida de faire de cette scène l’emblème du Mexique, qui se trouve aujourd’hui encore sur le drapeau !

mexique-1893
Avouez que vous n’aviez jamais remarqué le cactus…

C’est tout de même pour des raisons plus futiles que j’aime les cactus : douce à l’intérieur et épineuse à l’extérieur pour se protéger des agressions ou capter la rosée, c’est une plante somptueuse dont la symbolique me plaît particulièrement. Mon préféré, c’est le greffé orange qui a une drôle de forme me faisant penser aux fractales.

Lifestyle_cactus_greff_orange

J’adore aussi le jaune qui est trop mignon et dont la forme est vraiment typique du cactus que tout le monde connaît !

Lifestyle_cactus_greffe_jaune

Quant au plus gros de ma collection, il est aussi très joli et typique. Pour l’anecdote, mon père s’est enfoncé une dizaine d’épines dans le doigt avec, au moins je suis sûre que c’est un vrai !

Lifestyle_cactus_boules-gros

Le rouge est également magnifique et la couleur est très vive !

J’ai failli laisser le violet/bordeaux sur l’étalage, mais j’ai été prise d’un accès de pitié pour ce petit être qui me regardait les yeux pleins de larmes (si, si, je vous jure) !

Lifestyle_cactus_greffe_rouge

Lifestyle_cactus_greffe_violet

Les deux jolis derniers cactus m’ont été offerts par ma mère, ils sont tout aussi mignons mais le pot rouge à strass n’est pas du tout en harmonie avec les cinq autres, et bien-sûr, je ne vais pas les empoigner pour les changer de pot…

La présentation de la smala est terminée, j’espère en avoir convaincu certains !

Sachez que les cactus n’ont pas besoin d’être arrosés très souvent et qu’ils sont mieux au soleil. Soyez également avertis que le mythe du cactus protecteur d’ondes électromagnétiques est une légende non prouvée qui se propage sur le net à vitesse grand V, il n’en n’est (apparemment) rien du tout !

7 Comments

  1. Chevalier

    27 août 2016 at 16 h 50 min

    C’est vrai qu’ils sont tout mignons, j’aime beaucoup aussi et je me suis toujours demandé comment ils avaient attrapé des couleurs aussi vives, pour certains. Merci pour le partage… peut-être que je me déciderai aussi un jour. Quand j’étais petite, on faisait des petits jardins japonais avec, c’était super.

    1. lesjoliestulipes

      27 août 2016 at 17 h 18 min

      Hello ! En fait ce sont des greffes (deux graines de cactus différents qu’on fait pousser ensemble) ce qui donne ces cactus très originaux 🙂 Ils sont magnifiques !

  2. Mimieh

    28 août 2016 at 10 h 39 min

    Un article très intéressant, j’aime bien aussi ces petites plantes piquantes mais ne sait malheureusement pas les garder en vie 🙁 J’ai beaucoup aimé le petit point origine de ton article et tes photos 🙂

    1. lesjoliestulipes

      28 août 2016 at 18 h 28 min

      Oh non, comment est-ce possible de tuer un cactus ? Ahah ! Merci pour ton commentaire ! 🙂

  3. Mes favoris du mois : août 2016

    31 août 2016 at 14 h 06 min

    […] cactus, surtout de ma petite smala personnelle. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur ma collection : j’y raconte leur histoire et pourquoi je les aime autant […]

  4. charlotte Amoureusement Mode

    14 septembre 2016 at 20 h 37 min

    waaaouh mais quesqu’ils sont beaux tes cactus, une sacrée collection , j’adore!!!!

    1. lesjoliestulipes

      15 septembre 2016 at 15 h 58 min

      Héhé, merci ! 😀

Leave a Reply