Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Rongeuse d’ongle grande catégorie depuis la classe de CE2, je sais à quel point s’arrêter peut être dur, et pour preuve : j’ai les ongles longs depuis à peine 5 semaines !

Voici donc une liste non-exhaustive de petits rituels à mettre en place afin de voir ses ongles pousser jour après jour, sans même être tenté de les ronger ! Certains sont évidemment plus efficaces que d’autres et vont vraiment vous aider à arrêter : le reste, c’est une question de volonté et de maîtrise de soi car, oui, se ronger les ongles n’est pas anodin et peut vous porter préjudice…

→ L’huile de ricin

J’ai longtemps hésité avant d’essayer l’huile de ricin, préconisée pour renforcer ses ongles, cheveux et sourcils plutôt que pour littéralement les « faire pousser ». Quand j’ai vu qu’elle était vendue sur Aroma-Zone pour à peine 75 centimes, j’ai tout de suite voulu tester. J’en n’ai acheté qu’une petite bouteille qui m’a largement suffi pour une douzaine d’applications, le top !

Pour l’utiliser, c’est simple : avec les doigts, j’en mettais un peu sur mes ongles, et je massais partout (sur les cuticules, l’ongle, le doigt) pendant une vingtaine de minutes et de préférence devant un film, sinon on voit beaucoup trop le temps (ne pas) passer !

Cette huile est très grasse et sans odeur, très agréable à utiliser. J’ai vraiment ressenti qu’elle a aidé mes ongles à pousser plus vite, je la qualifierais donc plutôt d' »activatrice de pousse » ! Elle les a également renforcés.

→ Se dire qu’on veut voir ce que ça fait

C’est vrai : après tout, se ronger les ongles, c’est moche et on a l’air d’un toxico en sevrage quand on passe à l’acte. Voir ce que ça fait d’avoir des ongles longs, de jolis ongles qu’on peut passer du temps à vernir ou à soigner, ça ne vous dit pas ? Attention, pour moi les ongles ne sont pas une marque de féminité, loin de là ! Mais après tout, pourquoi ne pas regarder des photos sur son téléphone de mains qui nous plaisent et qu’on aimerait avoir ? Se motiver de la sorte, ça peut être une bonne solution.

→ Intégrer son objectif à une liste de petites victoires

Autrement dit, avoir la volonté inébranlable d’arrêter de se ronger les ongles une bonne fois pour toutes. C’est la base ! J’ai donc inscrit mon objectif sur une liste de « petites victoires » : des trucs tout bêtes qui, quand on voit le résultat, nous rend fière ! Et une fois le mois passé sans vous attaquer à vos ongles, vous verrez qu’en fait, ce n’est pas qu’une « petite » victoire mais un véritable challenge que vous aurez relevé.

→ Constater jour après jour

Ça arrive beaucoup plus vite qu’on ne le pense : au final je n’ai passé qu’un mois, c’est à dire quatre semaines, c’est à dire une petite trentaine de jours à m’empêcher de me ronger les ongles. Et jour après jour, je voyais mes ongles grandir et le blanc apparaître petit à petit et c’est que qui me motivait à continuer, chaque jour, de faire l’effort en m’obligeant à faire autre chose. C’est un peu comme le dressage, au début il faut s’empêcher de se ronger les ongles et cela demande un vrai effort (voire une micro souffrance) et après, ça va tout seul et on n’a plus besoin d’y faire attention, et le mieux c’est qu’on n’en a même plus envie.

→ Se relaxer

C’est à la fois très bateau et essentiel. Je pense qu’on est plus ou moins toutes d’accord pour dire qu’on se ronge les ongles à cause d’un stress, ou d’une angoisse. Que ce soit pour un moment particulier qui approche, pire, que ce soit constant, ou bien même machinal, on n’est jamais vraiment bien quand on se ronge le bout des doigts. Se relaxer est alors important et là, je ne peux pas vous aider car c’est à chacune de déterminer ce qui lui fera oublier ses angoisses : nager, courir, prendre un bain, diffuser des huiles essentielles, regarder un navet au cinéma, tout est bon pour fuir le quotidien, parfois !

→ Le vernis amer ou le Tabasco pour les plus têtues

Si vous faites parties des plus rebelles, le vernis amer peut être une bonne option. Par contre, je ne l’ai pas testé personnellement pour la simple et bonne raison que j’en ai appliqué une fois sur mes ongles et que j’ai continué à me les ronger sans y voir aucun problème : j’étais définitivement pire que vous. N’hésitez pas à en tester plusieurs (sur le même ongle mouhaha) pour vous détourner pour de bon de votre vieille habitude.

Sinon, le Tabasco peut également être intéressant, mais attention, c’est radical !

Bref, que vous soyez une vieille habituée, une grande stressée ou très maniaque, on s’entend toutes sur le fait que se ronger les ongles, c’est moche et presque malsain. Depuis que j’ai les ongles longs, je suis très heureuse d’avoir un beau jour (le 3 août : à inscrire sur votre calendrier) eu l’envie de « voir ce que ça fait ». J’apprécie de pouvoir mieux gratter mes piqûres de moustiques ou de passer du temps à mettre du vernis par exemple. Promis, ça vaut le coup !

L’évolution de mes ongles

comment-arreter-ronger-ongles-blog
Après une semaine d’arrêt ! J’étais déjà trop contente de voir apparaître un semblant d’ongle…

 

comment-arreter-ronger-ongles
Le résultat aujourd’hui, après à peine plus d’un mois de sevrage, ça vaut le coup non ?

Courage !

3 Replies to “Comment arrêter de se ronger les ongles ?”

  1. C’est super ! Bravo pour cette victoire ! Je rajouterai juste ma petite expérience. Et oui moi aussi je me rongeais les ongles jusqu’à l’adolescence et le jour où j’ai décidé d’arrêter je me promenais tout le temps avec une lime à ongle sur moi prête à bondir …lol…et oui parceque si un petit bout d’ongle écorché venait à me titiller les nerfs ….je pouvais le limer tout de suite, non mais ! c’est qui qui commende ? pas mes nerfs tout de même ! Voilà en plus c’est très bien de mettre ça dans un blog car en plus du fait qu’on a pas de jolies ongles on est souvent honteuse de ne pas arriver à s’arrêter de les ronger. En fait, tout le monde peut y arriver, c’est comme le fait d’arrêter de fumer. Quand on l’a décidé on se donne les moyens d’y arriver, même si c’est pas facile au début. Bon courage à toutes les rongeuses…

  2. Coucou ! En fait moi je déteste avoir les ongles longs mais il faudrait quand même que j’arrête de les ronger et que j’utilise le truc qui s’appelle un coupe-ongles :p En fait je ne les ronge pas vraiment mais je tire mes peaux, si tu vois ce que je veux dire… Parfois c’est à sang alors bon ce n’est pas terrible et mes mains sont moches du coup. Pas mal ces petits conseils!

    1. Hello et merci pour ton commentaire ! J’ai été pareil que toi ahah, parfois je saignais aussi… C’est vraiment pas beau, surtout si tu le fais juste pour ne pas avoir les ongles longs ;p Courage !

Laisser un commentaire