Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire et faire des listes, pour tout et n’importe quoi. Petit à petit, j’ai commencé à dessiner, et même à créer mon bullet journal. L’accumulation de carnets en tous genres ne me pose aucun problème et, toujours aujourd’hui, dès que je me retrouve dans la boutique d’une exposition, d’un musée ou dans une librairie, je m’offre un carnet. Et chacun a son format, et son rôle 🙂
Voici donc un petit best-of de mes carnets préférés !
Les films à voir, livres à lire et mots appris
J’ai acheté sur Etsy trois petits carnets adorables, format A6, dessinés par Sonia Cavallini, que j’adore. Je les imaginais un poil plus grands, mais finalement ils suffisent largement pour l’usage que j’en fais. À l’intérieur des mini-carnets, je note les films que j’ai envie de (re)voir, les livres que j’aimerais (re)lire et surtout les mots, français et anglais, que je ne connaissais pas et/ou que j’aimerais utiliser davantage au quotidien.
Top 5 des vieux mots : amibe, velléité, dolorisme, gracile et extatique. On n’utilise vraiment plus de vocabulaire aussi riche, c’est triste… #cetaitmieuxavant 👵🏻
Le journaling
Que ça aille très bien, ou très mal, j’ai toujours besoin d’écrire un laïus à mes heures perdues. Dans ces cas-là je mets de la musique, j’allume une bougie, et je couche tout sur papier ! Que ça me prenne deux, quatre ou trente pages, j’ai un carnet dédié à mes vicissitudes (et hop, un nouveau mot).
Le journaling est très à la mode en ce moment, et je confirme que ça aide beaucoup à traverser certaines périodes, ou simplement à extérioriser nos pensées. Lorsque l’on écrit, des choses auxquelles on n’aurait pas pensé semblent évidentes, les réponses à nos questions peuvent apparaître… Pour autant, je ne pense pas que ça puisse s’apprendre, ça doit être très naturel !
Les playlists
Pour le sport, le ménage, le meal-prep, la déprime, la joie, les trajets en voiture, les heures de lecture, de dessin… J’ai toujours une playlist pour m’accompagner, quoiqu’il arrive ! Je les note dans un joli carnet au format particulier, acheté chez Maisons du Monde avec une illustration étoilée, et tout en longueur avec une couverture très rigide.
Le bullet journal
À partir de 2019, j’ai commencé à m’intéresser au bullet journal. Moi qui ai toujours pensé ne pas savoir dessiner, j’adore reproduire des doodles grâce à Pinterest, et aujourd’hui, même si j’ai choisi un autre agenda pour m’organiser, je continue à le gribouiller. Et le bullet journal, c’est aussi l’outil parfait pour faire toutes sortes de listes et organiser chaque mois : il y a des codes et des pages spéciales à connaître, qui ont toutes une utilité.
Ici, c’est un carnet Leuchtturm1917, en coloris noir.
Les études
Forcément, j’ai quelques carnets dédiés à mes études. En information et communication, on écrit beaucoup, et même si je prends mes notes sur ordinateur, je fais toujours des fiches à la main pour les partiels. J’opte pour des feuilles bristol, ou des carnets simples à spirales, quand ce n’est pas celui-ci. J’ai aussi un carnet pour le suivi des travaux de groupes et des gros devoirs à rendre sur l’année. Et vivement la fin.
La liste d’envies
La wishlist est un grand classique, j’y liste tout ce qui me fait envie, même si cette liste n’égalera jamais l’onglet « Wishlist » de mon ordinateur. Je conserve toutes ces idées pour Noël, mon anniversaire, ou même pour m’offrir quelque chose. Ce carnet m’a été offert par une amie, et elle a vraiment tapé dans le mile ! Il vient de chez La Mucca, à Toulouse.
Et les autres…
Les timbré.es des carnets seront d’accord avec moi : on n’a jamais assez de carnets. J’ai offert à ma soeur un magnifique carnet de recettes des Éditions du Paon, entièrement conçus à Nantes. J’ai aussi un carnet pour le blog qui me permet de suivre les articles, les collaborations avec les marques, mais on peut aussi penser à se créer un carnet de voyage ou de vacances, un carnet de lecture, pour la gratitude, les citations (j’en ai un !), un carnet où l’on retrouve des moodboards ou des vision boards…
Dites moi si vous avez une utilisation particulière de vos carnets, surtout si c’en est une que je n’ai pas mentionnée ici, je suis bien curieuse ! Je vous embrasse 🙂
No Comments