Abonne-toi à la Newsletter !

Le blog te plaît ? Alors rejoins notre communauté en t'inscrivant à la newsletter. Tu recevras des actus, des backstages, des alertes et plein de surprises !

Week song – Tainted love

Confinement : toutes mes idées anti-ennui de choses à faire à la maison

22 mars 2020 5 min read No Comments

Hello à tous !

En ces temps bien particuliers, j’avais envie d’apporter ma pierre à l’édifice en vous proposant mes idées de choses à faire en étant coincé à la maison. Rester chez soi permet vraiment de sauver des vies, alors soyons solidaires !
Moi, j’adore rester à la maison, même si ça n’a pas la même saveur quand c’est imposé. Mais c’est le printemps et tout va bien se passer, courage ! 🙂

Culture et divertissement

Nous ne pensons sans doute toujours qu’à Netflix ou Amazon Prime Video (qui sont certes, très bien pour se détendre devant une série ou un film d’horreur) mais d’autres plateformes permettent de se divertir pendant le confinement. Je pense à l’Opéra de Paris qui met en ligne ses plus beaux ballets et opéras en partenariat avec France Télévisions, ou bien à la plateforme OpenCulture qui détient une base de données énorme en matière de culture et divertissement. Même si des films, des cours en ligne ou des livres audios étaient déjà disponibles, la plateforme a étoffé son catalogue cette semaine.

En ce qui concerne la culture pure et dure, vous pouvez visiter virtuellement les plus beaux musées et châteaux du monde, comme le musée Van Gogh d’Amsterdam, le Louvre de Paris, le musée de la Reina Sofia de Madrid, la National Gallery de Londres ou encore le Château de Versailles. Retrouvez une compilation ici, sur le média belge QuatreMille.
D’ailleurs, vous pouvez visiter l’Opéra National de Paris par le Palais Garnier ici, ou bien l’Opéra Bastille ici !

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de la nouvelle : Canal Plus permet à tous de regarder la chaîne en clair. Pour une fois, je suis dégoûtée de ne pas avoir la télé chez moi 😉
Ah, et M6 propose à partir de lundi de repasser des films de Noël. Ils se sont pris une déferlante de haine sur Twitter, mais moi, je suis comme une dingue (ça va, ça fait que 3 mois !)

Pour Disney+ par contre, on va devoir attendre car la sortie a été reportée courant avril. Le streaming reste votre meilleur ami 🙂

confinement divertissement article les jolies tulipes

Prendre des nouvelles de nos proches

C’est bien-sûr la période parfaite pour appeler ses proches régulièrement. Je pense surtout aux grands-parents, si vous avez la chance de les avoir encore, appelez-les ! Même si ça ne dure que 5mn, j’appelle tous les jours mes grands-pères pour leur dire que je suis là et qu’ils m’appellent si besoin. Je prépare d’ailleurs un autre article sur les bonnes habitudes à prendre durant le confinement.

Pour les potes et les parents, frères, soeurs et cousins, c’est encore mieux et ça n’a jamais été aussi facile d’organiser des apéros sur Skype. On peut être jusqu’à 10 sur FaceTime ! Déjeuners, dîners, faites vous plaisir et imaginez le brunch en terrasse que vous ferez dans quelques semaines !

Trier et ranger sa maison

Le printemps c’était avant-hier alors plus aucune excuse pour ne pas faire (au moins) un petit ménage de saison. Programmez des sessions de ménage selon les jours de la semaine : 15 mn pour nettoyer sa cuisine, 30 mn pour faire les lessives, 10 mn pour ranger sa chambre et faire son lit, 15 mn pour arranger sa salle de bains…. La pilule passe beaucoup mieux ainsi 🙂

Aidez-vous également d’un livre de Marie Kondo si besoin d’être accompagné dans un grand tri ! La technique des sacs opaques marche bien pour se séparer des affaires dont on ne se sert plus : mettez les fringues que vous ne mettez plus dans un sac noir et, si au bout de 15 jours, rien ne vous a manqué : alors donnez-les !

trier confinement les jolies tulipes

Self-care

Là aussi, c’est tout un programme ! On se plaint parfois de ne pas avoir assez de temps pour prendre soin de toi, pour faire une pause.
Pourtant, on peut tous prendre quelques bonnes habitudes faciles à mettre en place :

→ Méditer quelques minutes par jour et prendre le temps de respirer
→ S’étirer ou faire une séance de yoga (choisir son yoga préféré !)
→ Écouter ses chansons préférées en dansant à poil
→ Lire un chapitre d’un livre qu’on adore, ou d’un livre qu’on veut lire depuis longtemps
→ Tenir un journal où l’on note nos souhaits, nos pensées ou tout simplement à quel point on se fait chier

Cuisiner et pâtisser

Sans doute l’activité la plus sympa à faire seul, en couple, ou avec ses enfants. On a beau entendre qu’on va tous prendre cent kilos pendant le confinement, on est quand même obligés de tout cuisiner à la maison !

Quelques recettes sur le blog :

Pancakes vegan avec trois ingrédients seulement
Un brunch veggie de saison (à adapter pour le printemps qui vient d’arriver)
3 boissons chaudes réconfortantes pour rester à la maison
Les spaghettis bolognaise vegan

Sinon, pour découvrir de nouvelles recettes, YouTube est votre meilleur ami ! J’adore les chaînes d’Alice Esmeralda, Lloyd Lang, Eva les petits plats, CherryPepper, Nicook, Les tribulations d’Anaïs, ou encore Bien dans mon Slip.
chandeleur recette vegan les jolies tulipes

Activité physique

Je prépare un article complet sur les meilleures applications ou vidéos pour se bouger à la maison, mais encore une fois, YouTube est votre allié !

Lire

On n’oublie pas la lecture, au contraire. Lire, ça détend, ça fait s’évader et ça occupe ! Je me fixe de lire au moins un chapitre par jour de mon livre du moment (La femme gauchère, Peter Handke), après-manger, le matin au réveil, ou avant de dormir (ou tout ça à la fois).
Vous pouvez aussi penser à une liseuse type Kindle (les grands classiques de la littérature sont gratuits), ou encore à Audible pour écouter des livres audio ! Un crédit gratuit est offert à tout le monde 🙂

La femme gauchère peter handke livre

Jeux vidéos

Mon mec a eu la merveilleuse idée d’acheter la Xbox à peine une semaine avant le confinement. Du coup, j’en profite pour jouer à Costume Quest (ma plus belle découverte 2020) ou aux Sims. Depuis, j’ai acheté le jeu sur mon MacBook et j’ai campé dessus environ… quatre jours. J’ai aussi pris quatre packs d’extensions, qui ont eu à peu près la même longévité, mais ça reste un jeu très cool pour changer d’air.

Sur la Switch, Animal Crossing New Horizons vient de sortir et je suis déjà à 10h de jeu (vraiment). 

Apprendre de nouvelles choses

Il existe une multitude de plateformes pour apprendre et se former en ligne, juste avec votre ordinateur. J’ai déjà testé Udemy que j’adore et qui est très complet, Skilleos qui est 100% en français, Coursera qui recense des cours gratuits des meilleures universités du monde, ou France Université Numérique qui propose des cours universitaires très poussés.
Ces plateformes ont très souvent quelques formations gratuites si vous n’avez pas envie d’en payer (bien que les prix sont justifiés).

Jardiner et bricoler

Si vous avez la chance d’avoir un jardin et/ou un potager, déjà pensez à moi, et profitez du printemps pour vous occuper de vos plantes ou de vos fruits et légumes. On peut passer des heures à flâner dehors ou simplement à lire à l’air libre, sur son transat !

J’espère que toutes ces idées vous parlent et que vous n’êtes pas seuls <3 On est tous coincés ensemble ! Partagez avec moi vos meilleures idées pour s’occuper en cas d’ennui ! 🙂

 

No Comments

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue !

Depuis 2015, je partage ici mes coups de coeur bien-être, beauté, sport, zéro-déchet et alimentation, green, écolo et veggie. Parfois même quelques découvertes littéraires, cinéma ou artistiques. Un joyeux mélange sur lequel j'espère, tu te plairas :)

Tiphaine

rejoins-moi !

Je m’inscris à la newsletter

Pour tout savoir en avant-première !

Merci pour ton soutien ! Vérifie que tu as bien reçu le mail de confirmation, et tu n'as plus qu'à attendre mon prochain article :)

Contact pro

Pour toute question ou demande, merci d’écrire à l’adresse suivante : hello[at]lesjoliestulipes.com

Catégories

Suivez-moi sur Bloglovin !

Follow
×