Abonne-toi à la Newsletter !

Le blog te plaît ? Alors rejoins notre communauté en t'inscrivant à la newsletter. Tu recevras des actus, des backstages, des alertes et plein de surprises !

Week song – Tainted love

La tarte provençale de belle-maman

22 juillet 2016 2 min read 2 Comments

Cette fois-ci c’est une recette plus élaborée que je vous présente ! Ma belle-mère est la reine des tartes (dans tous les sens du terme) et sa recette de la tarte à la tomate et à la mozzarella est la meilleure. C’est une version légèrement revisitée que je vous présente.

Pour la réaliser, vous aurez besoin de :
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 boule de mozzarella de bufflone
  • 3 grosses tomates mûres de Provence
  • Un peu de comté râpé
  • Huile d’olive
  • Thym séché
  • Basilic frais et séché
  • Sel/poivre

Option : parmesan

Recette tarte tomate provencales mozzarella

Si vous avez le courage (et du temps à perdre) faites votre pâte vous-même. Personnellement, j’utilise une Herta car c’est celle qui gonfle le mieux !

Après avoir lavé les tomates, enlevez le pédoncule et coupez les en tranches ni trop fines, ni trop épaisses. L’astuce de grand-mère, c’est de les mettre sur du papier absorbant et de les recouvrir quelques minutes : cela permettra aux tomates de rendre leur eau et la pâte ne sera pas molle (ni crue).

Dans le plat à tarte, mettez la pâte et piquez la à l’aide d’une fourchette avant d’y ajouter un peu de comté râpé. Pour cette étape, pas de proportion, c’est à vous de voir ! Disposez-y ensuite les tomates, puis salez, poivrez, et ajoutez vos herbes aromatiques préférées. Pour ma part, je mets du thym et du basilic séché.

C’est le moment d’ajouter la mozzarella : coupée en tranches, disposez la entre les tomates et remettez un peu de basilic séché et un filet d’huile d’olive. Vous pouvez saupoudrer le tout d’un peu de parmesan, mais attention au sel !

Dans un four préchauffé, faites cuire la tarte à 190° pendant 25 à 30 minutes, à surveiller !

Recette tarte tomate provencale mozzarella2

Pour une touche de fraîcheur, j’ajoute en fin de cuisson du basilic frais haché.

C’est tout ! Simple, mais efficace, c’est ma tarte préférée.

Alternative : on peut élaborer la même recette en remplaçant la mozza par des tranches de chèvre. Attention par contre, il ne faudra pas saler de la même façon que pour la recette originale. Le chèvre s’en occupe !

 

lesjoliestulipes

All posts

2 Comments

  • Yannie 14 mars 2017 at 22 h 22 min

    Coucouuu,
    Je viens de découvrir ton blog, je recherchais une recette pour me faire une tarte salée ultra rapide et celle que tu proposes m’a l’air délicieuse. J’aime bien rajouter beaucoup de moutarde pour bien relever le tout. Sache donc que tu fais le bonheur et la gourmandise de quelqu’un demain à l’heure du déjeuner

    • lesjoliestulipes 14 mars 2017 at 22 h 28 min

      Merci à toi alors, je suis trop contente de faire ton bonheur! Gros bisous 😀

    Leave a Reply

    Bienvenue !

    Bienvenue !

    Depuis 2015, je partage ici mes coups de coeur bien-être, beauté, sport, zéro-déchet et alimentation, green, écolo et veggie. Parfois même quelques découvertes littéraires, cinéma ou artistiques. Un joyeux mélange sur lequel j'espère, tu te plairas :)

    Tiphaine

    rejoins-moi !

    Je m’inscris à la newsletter

    Pour tout savoir en avant-première !

    Merci pour ton soutien ! Vérifie que tu as bien reçu le mail de confirmation, et tu n'as plus qu'à attendre mon prochain article :)

    Contact pro

    Pour toute question ou demande, merci d’écrire à l’adresse suivante : contact[at]lesjoliestulipes.com

    Catégories

    Suivez-moi sur Bloglovin !

    Follow
    ×