Série de l’horreur #2 : mes 10 films d’horreur préférés

En grande fan de films d’horreur et d’Halloween (je pense que tout le monde a compris), j’ai voulu vous faire une sélection des 10 films d’horreur les plus flippants selon moi, sachant que j’en regarde énormément, le choix a été un peu dur : j’ai essayé d’en sélectionner des très différents à chaque fois. Un coup on part sur du sanglant très gore, l’autre sera plus psychologique et ultra stressant, certains sont français (et très bons !) d’autres américains, bref j’y ai glissé un peu de tout ! J’aurai pu ne jamais m’arrêter, mais après tout la nuit du 31 n’est pas éternelle, autant mettre le paquet sur 10 films.
J’espère encore une fois vous faire frissonner, et je vous invite de nouveau à mettre cette petite musique de fond….

Mischief Night (2013)

C’est de loin mon film préféré, dans le sens où il est très réaliste (ce qui est plutôt rare en matière de cinéma d’horreur). Une jeune fille aveugle reste seule chez elle le soir d’Halloween, son père l’ayant laissée pour aller rejoindre une femme ; mais un intrus vêtu d’un imperméable jaune va s’introduire chez elle et lui faire vivre un cauchemar…

Ce film est un must : pas trop gore, il est très psychologique et hyper stressant !

Sinister 1 & 2 (2012 / 2015)

J’adore aussi ces films, moins psychologiques mais tout aussi flippants. C’est l’histoire d’un romancier qui s’installe avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés pendus. Un jour, il monte dans le grenier et découvre des bobines de films qu’il regarde : ce sont des vidéos de meurtre. Qui a filmé, qui a assassiné tous ces gens ? C’est ce qu’on va tenter de découvrir, sans parler du Bagul, un monstre horrible aux allures de Slender, qui va rendre la tâche beaucoup plus compliquée.

Dans le noir (2016)

Je suis allée très récemment voir ce film au cinéma, et honnêtement, j’ai eu du mal à dormir sans lumière ! Le monstre s’apparente à une sorcière qui ressemble énormément à la Witch, du jeu Left4Dead. Une jeune fille essaie de protéger son petit frère d’une entité que leur mère cache dans la maison et dont elle a l’air fortement éprise, voire possédée. Celle-ci n’apparaît que dans le noir et fait vivre un enfer à cette famille, qui va devoir s’en débarrasser. C’est un film d’horreur génial qui fait vraiment, vraiment peur.

Don’t breathe : la maison des Ténèbres  (2016)

Comme le précédent, j’ai vu Don’t breathe il y a très peu de temps. J’ai vraiment adoré car il a de vraies similitudes avec Mischief Night. Une bande de trois cambrioleurs entend parler d’une maison dans laquelle il y aurait une fortune et qui serait habitée par un vétéran de guerre aveugle. Leur mission a donc l’air enfantine, seulement, cela ne se passe pas comme prévu et l’homme se révèle être particulièrement dangereux et malade. Un gros gros must.

Jusqu’en enfer (2009)

Une jeune banquière est victime d’une malédiction jetée par la vieille et mystérieuse madame Ganoush qui la suppliait alors qu’elle refusait de lui accorder un crédit immobilier. La jeune femme va alors être hantée par un esprit malfaisant qui lui fera vivre un enfer : entre incompréhension de ses proches, consultation d’exorcistes, en passant par des sacrifices,  et des possessions, tout y est. Terrifiant à souhait, ce film qui paraît très banal est en réalité très bien fait et va vous faire passer une soirée de folie !

Dead silence (2007)

Attention, ce film est le deuxième plus horrible de la liste ! Il s’appuie sur la légende de Marie Shaw. Un homme enquête sur la disparition tragique de sa femme, et se rend compte que ce crime aurait pu être commis par une ventriloque complètement folle qui continue à vivre à travers des marionnettes… Ce film m’a terrorisée mais il est génial !

Saw (depuis 2004)

Âmes sensibles s’abstenir ! Avant d’être un film d’horreur stressant et psychologique, Saw est un film gore à souhait, où on aura vraiment tout vu en matière d’horreur. Vous voulez des exemples ? Plonger dans une fosse remplie de seringues, enfermer un homme dans un four vivant et l’allumer, enfiler un casque à des gens qui devront trouver comment l’enlever sinon leurs mâchoires seront arrachées… Autant de situations que Jigsaw, le tueur au puzzle atteint d’un cancer, fera vivre à ses victimes. Un film décliné en 8 autres, qui fait quand même bien réfléchir.

Haute tension (2003)

Film français, Haute-Tension est vraiment terrifiant. Et très gore. Une étudiante passe quelques jours dans la ferme isolée de ses parents, quand, une nuit, un tueur fou qui ignore son existence va tuer un à un tous les membres de sa famille. Un film très hautement stressant !

Livide (2011)

Deuxième film français, et qui se passe la nuit d’Halloween ! Dans la même lignée que Don’t breathe, des amis décident d’aller cambrioler une maison habitée par une centenaire plongée dans le coma depuis des années…ou pas ! J’adore ce film car il se passe en Bretagne dans une atmosphère propice à la nuit d’Halloween.

Jeepers Creepers (2000)

Deux frères et sœurs prennent la route pour rejoindre leurs parents le temps de quelques jours. Mais sur le chemin, un routier les poursuit avec son camion dans le but de les tuer. Une fois semé, les deux protagonistes revoient le même camion quelques kilomètres plus loin, et une silhouette qui en sort (un genre d’épouvantail) semble jeter dans un conduit quelque chose qui ressemble à un corps… Commence alors une histoire horrible où se mêlent gore, stress, et bizarresque ! Ce film rappelle vraiment les vieux films d’horreur du genre La Coline a des yeux, ou Halloween, j’adore.

C’est tout pour ma sélection, j’attends la vôtre avec impatience et j’espère vraiment vous avoir inspiré pour lundi soir ! A très vite !

4 Replies to “Série de l’horreur #2 : mes 10 films d’horreur préférés”

  1. Ton article m’a fait froid dans le dos, je déteste les films de ce genre, les seuls que je peux regarder, ce sont les American Nightmare…

    1. Ahah, je peux comprendre ! 🙂 Moi je déteste ces films, ils m’ont pas fait assez flipper !

  2. Les incontournables pour les soirées Halloween, j’adore ! Je suis fan de film d’horreur et j’en regarde tellement souvent que ça ne me fait plus rien hii mais je suis bien déçu du film  » Dans le noir »..

    1. Je suis exactement comme toi malheureusement je n’ai plus trop peur devant 🙁 Perso il m’a tellement rappelé la Witch de Left4Dead qu’il m’a traumatisée ahah !

Laisser un commentaire