6 choses faciles à remplacer pour un quotidien écolo (#zéro-déchet)

Hello,

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous reparler zéro-déchet et quotidien écolo. Parce que certains objets et produits de tous les jours sont tellement faciles à remplacer que ce serait dommage de s’en priver. Pourquoi jeter et polluer alors que l’on peut être écolo et plus riche ? 😉

Ça peut être un premier pas vers un mode de vie plus écologique et respectueux de la planète 🙂 #vivelezérodéchet

Les pailles

Les pailles, on s’en sert tout le temps. Que ce soit avec la mode des Mason Jar ou dans les restaurants, il y en a partout. Et avec l’été qui a déjà bien commencé, ça ne va faire qu’empirer. Saviez-vous que, chaque jour, plus de 500 millions de pailles sont utilisées sur le continent nord-américain ? Je vous laisse imaginer le désastre écologique, d’autant plus que les Européens sont loin d’être des modèles en la matière. Dans ce cas, est ce que ça ne vaut pas le coup d’acheter une paille en inox ? En plus, elles sont jolies, personnalisables et ne coûtent rien ! Allez, cliquez, ce sera votre BA du jour 😉

Les serviettes en papier et essuies-tout 

On parle encore de serviette, mais pas des même cette fois ci. Pourquoi acheter encore et encore de Sopalin et autres marques de papiers absorbants quand nos grands-parents se satisfaisaient des serviettes en tissus ? Le mystère demeure. En plus, c’est beaucoup plus joli et classe de manger avec des serviette en tissu, c’est comme au restaurant 😉 De belles créations sont en vente sur Etsy par exemple, certains créateurs fabrique des essuies-tout lavables.
On nettoie bien le sol avec une serpillière en toile, non ? Alors pourquoi ne pas utiliser les mêmes matières pour les autres saletés de la maison ? 

Les cotons démaquillants…

Ceux-ci sont encore pires. Essayez de faire le compte : 2 cotons par jour multiplié par 7 et re-multiplié par 52, ça nous donne 728 cotons utilisés en un an. Re-re-multiplié par le nombre de femmes qui se maquillent, sans compter celles qui utilisent plus de cotons à chaque démaquillage, les mamans qui s’en servent pour bébé… la note est salée ! Tout ça génère tellement de déchets inutilement alors qu’il est très facile de les remplacer. J’ai par exemple testé les cotons réutilisables et lavables, mais il existe d’autres alternatives comme un gant microfibres ou une serviette. Vous pouvez même les fabriquer vous-même grâce à ce tuto Madmoizelle !

…et autres objets de la salle de bain

J’avais fait un article complet sur une salle de bain entièrement végane et zéro-déchet à l’occasion de mon partenariat avec la super marque Lamazuna (je vous remets l’article sur le blog en lien ici). La salle de bain, c’est probablement la pièce de la maison dans laquelle on produit le plus de déchets avec la cuisine. Pourtant, des tonnes d’alternatives existent, par exemple la brosse à dent en bambou, le dentifrice solide, les shampoings solides (mon article super intéressant ici) et déodorants solides (un de mes premiers articles sur le blog, snif), papier toilette écolo, savon de Marseille, cotons-tiges, brosses à cheveux, bref, tout existe !

salle de bain ecolo objets quotidien facile a remplacer zero dechet les jolies tulipes

Les protections périodiques

Je vous passe le discours “ça pollue, c’est chimique et dangereux pour la flore vaginale”, même si c’est véridique (le syndrôme du choc toxique, tu connais ?). 

Evidemment, les tampons et serviette hygiéniques ne se dégradent pas, et cela devient de plus en plus problématique pour notre planète, à qui on laisserait 40 tonnes de déchets durant notre vie. Horrible, non ? Mais à chaque problème sa solution : la cup menstruelle. Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet (mes copines blogueuses l’ont déjà fait !), mais c’est économique, écologique et plus sûr pour notre santé. Dans ma culotte est d’ailleurs une marque normande super chouette qui vend également des protections lavables et tout autre accessoire utile menstruellement parlant 🙂

Les bouteilles, boîtes et couverts en plastiques

On tient un 3-en-1. Si vous mangez sur votre lieu de travail, vous avez probablement l’habitude de ramener votre déjeuner avec vous avec une bouteille d’eau. Là encore, plutôt que d’acheter tous les midis une salade avec boîte en plastique, couverts jetables et emballage en carton, mieux vaut se préparer son lunch et le mettre dans un bocal en verre. Une gourde ou une bouteille en verre est aussi utile. Personnellement, lorsque je dois acheter une bouteille en plastique, je la réutilise tous les jours et j’utilise des couverts que je lave.

Voilà pour mes conseils écolo et zéro-déchet ! Ce qui est bien avec ces objets, c’est qu’on peut se les approprier. Non pas qu’une paille en inox ait une histoire à raconter, mais c’est l’idée 🙂 on n’utilise pas du plastique en one shot pour le jeter à la poubelle juste après. Et cette façon de vivre me plaît beaucoup plus !

2 Comments

  1. Debora

    18 juillet 2018 at 11 h 36 min

    Je suis totalement d’accord! Je crois que les cotons démaquillant sont les choses qu’on utilise à outrance le plus facilement! Alors que ce n’est même pas utile!

    1. lesjoliestulipes

      23 juillet 2018 at 13 h 50 min

      Mais carrément, d’autant plus que c’est la chose la plus facile à remplacer :/

Leave a Reply