[Coup de gueule] Vinted.com, ou comment te faire bloquer arbitrairement

Je ne suis pas du genre à déballer mon mécontentement en public et encore moins à régler mes comptes au grand jour. Mais là, c’est beaucoup trop drôle pour le garder pour moi !

Vinted, si vous ne connaissez pas, est un site de vide-dressing en ligne, où tu mets en ligne les vêtements et accessoires que tu veux vendre au prix auquel tu souhaites les vendre. Pour vendre, on a deux options : passer via la plateforme et « profiter » de la garantie du site (qui marche une fois sur 99 538 si tu te fais arnaquer, il suffit à l’intéressé(e) de bien savoir mentir) mais tu sacrifies un bras à cause de la commission du site, ou bien il est possible de passer « hors-plateforme », c’est-à-dire d’envoyer le règlement par la poste ou faire un virement bancaire ou via PayPal (il faut alors conserver les preuves).

Moi, qui suis (ou plutôt étais) sur le site depuis plus d’un an, j’ai tout essayé, beaucoup acheté, j’avais le badge de la vintie membre du « Vinted Club » (trop hype) et beaucoup d’évaluations positives (près de 90), je vendais et achetais beaucoup, bref, j’adorais ce site et j’y restais fidèle malgré les noooombreux désagréments qu’il contenait.

Comme vous le savez sûrement, j’ai déménagé en début d’année scolaire et toutes les affaires que je vendais sont restées en région parisienne. Lorsque j’avais des demandes d’achat sur Vinted, je prévenais les intéressées que je n’avais pas les fringues et que si elles achètent, ce sera hors-plateforme mais l’envoi se ferait dès que je serai en possession des articles, ce avec quoi les filles n’avaient en général aucun problème.

Et c’est là que ça dérape. Il n’y a pas moins de 24h, j’essaie de me connecter sur mon compte et je vois qu’il est BLOQUÉ. Je vais voir mes mails : Vinted ne prévient même pas. Soit.
J’essaie d’ouvrir quand même mes messages car j’avais des ventes en cours : impossible d’en envoyer. Très malin pour contacter les acheteuses et les rembourser ! Je découvre alors que l’une d’entre elle m’a laissé une « évaluation négative » (toutes les utilisatrices du site souriront en voyant ça). Encore une fois, impossible de la lire, mais j’arrive à ouvrir le message de la fille qui me dit avec la plus grande sympathie du monde (je ne corrige pas les fautes ce ne serait pas marrant) : « Merci pour l’arnaque je vais en sorte que tout le monde sache cela » (pseudo : celinegr). Le tout accompagné d’un message de Vinted envoyé « il y a 11 heures » qui m’annonce que je dois reprendre contact avec l’acheteuse sinon dans 24h ils seront dans l’obligation de fermer mon compte. Visiblement, ils n’ont pas souhaité attendre le temps réglementaire et ont bloqué mon compte jusqu’au 4 novembre 2017. Super !

vinted_arnaque_compte_bloque

Mes torts dans l’histoire sont simples : je ne me suis pas connectée sur Vinted pendant 2 jours, et Doux Jésus, je n’ai pas répondu à une fille quant à son achat (qui est soit dit en passant emballé, affranchi et prêt à être envoyé dans mon armoire). Je me retrouve à ne plus pouvoir répondre aux filles qui m’ont acheté pour certaines plusieurs articles pour une belle somme : je ne peux ni « répondre » de ça, ni prévenir les autres acheteuses que je n’ai ni adresses, ni de moyen de les rembourser.
Alors forcément, je ne vais pas toucher à leur argent et je vais trouver un moyen, peu importe lequel, de les rembourser, mais si ça n’avait pas été moi ?

Je vais m’arrêter là pour ce petit pamphlet qui m’a semblé quand même utile et précieux si, comme moi, vous êtes sur Vinted ou si vous prévoyez de vous y inscrire (ne le faites pas).

Pour le fun, je vais quand même balancer quelques histoires amusantes comme la fois où on a découvert qu’un membre faisait de la revente illégale d’Aliexpress sur Vinted à un prix affolant et que l’équipe n’a rien voulu savoir, qu’il n’y avait pas assez de preuves etc, alors qu’on en avait des tas et que plusieurs filles arnaquées ont voulu porter plainte. On a même contacté la police et certaines des huissiers !
A part protéger les arnaqueuses parce qu’elles te permettent de te faire des sous, tu fais quoi Vinted ?

Bref, vous l’aurez sûrement compris : bannissez Vinted de votre vie car il n’apporte que des problèmes et est super mal foutu ! 90% des filles se sont déjà fait arnaquer, dont moi, et 98% des sujets du forum sont putaclic et anxiogènes.
En somme, ce site ne sert à rien : pour ma part, il m’a fait perdre du temps, de l’argent, de la crédibilité, la totale !

Pour terminer sur une note positive, je voudrais toucher deux mots à propos des Trois Fouines, un nouveau vide-dressing en ligne fait par des ex-vinties qui en ont eu marre de se faire avoir.
Ironique, non ? En gros, c’est Vinted, mais en beaucoup, beaucoup mieux, et en moins corrompu.

J’espère vous avoir dégoûté(e) du site ! Plus sérieusement, réfléchissez-bien avant de vous inscrire, car des témoignages comme le mien, il n’y en a pas qu’un !

Des bisous !

39 Commentaires

  1. Je comprends que tu sois en colère… Mais je ne comprends pas pourquoi Vinted ne transfère pas les messages par mail, c’est pas compliqué quand même ! Pfff Courage Tiphaine !

    1. Merci du soutien Patricia ! De toutes façons ça n’aurait pas changé grand chose, et c’est peut-être mieux comme ça ! Des bisous !

  2. Coucou ! Je suis aussi sur ce site, c’est d’ailleurs là que j’ai connu ton blog 🙂 Et que te dire à part que cela ne m’étonne en rien de leur part ? J’y suis depuis le début et j’ai vu peu à peu le bateau couler et être envahis de rat sans qu’on ne chercher a les chasser … Bref, je penses sincèrement que la fin de ce site est proche et comme toi j’ai migré sur les trois fouines, à bientôt là bas alors !

    Ps: as tu fait un post sur le forum racontant ton histoire ?

    1. Hello ! Ravie que tu m’aies connue là-bas 🙂 Le terme « rat », c’est exactement ça ! Comme ci Vinted passait son temps à protéger les influents…c’est vraiment bas de leur part !
      Et non, aucun post sur le forum, je t’avoue que je me tâte trooop, mais j’ai un peu peur que ça me retombe dessus, surtout avec les défenseuses du site qui n’hésitent pas à te mordre si tu critiques :p

  3. Coucou LESJOLIESTULIPES !
    Et bien j’ai suivi ton conseil et me voilà inscrite sur les Trois Fouines …
    Bon courage concernant ton litige avec Vinted !

    1. Merci beaucoup Marianne ! Je te reconnais 😀 J’espère que ça te plaira, en tous cas ça ne peut qu’être mieux… Des bisous !

  4. Salut
    Je suis d’ailleurs une de tes clientes sur vinted et j’essaye de te contacter depuis presque une semaine pour savoir où ça en est :/. Je ne me permettrais pas de juger même je trouve leur décision quelque peu arbitraire mais bon j’aimerais avoir des nouvelles tout de même sachant que j’ai fais les choses dans l’ordre 😉 merci de faire le nécessaire et ta bonne foi 🙂
    Mais après avoir lu ton post je comprend mieux la situation et si tu peux me répondre par mail je n’y vois aucun inconvénient 😉
    Bisous

    1. Remboursement effectué ! Si d’autres acheteuses me trouvent sur internet, n’hésitez pas à me contacter également ! 🙂

      1. Cc,comment tu as reussi stp?

        1. Mon compte est bloqué jusqu’a 2044!

          1. lesjoliestulipes dit :

            Et moi toujours bloquée jusqu’en 2117 alors estime toi heureuse! :p

          2. Tu pourrais me dire stp comment tu as reussi pour que tu sois remboursé? 🙂

  5. Coucou

    étant aussi une vintie, je ne peut qu’approuver ton jugement.

    En même temps il suffis de voir la E-réputation de Vinted sur des site d’évaluation pour se rendre compte que c’est un site à fuir maintenant 🙁

    https://fr.trustpilot.com/review/vinted.fr

    1. Hello et merci de ton soutien ma belle, je vais y jeter un coup d’oeil ! Bon courage à toi 🙂

  6. Moi je viens de le faire bloquer pour 1 semaine et je sais pas du tout pourquoi…

    1. Ah, bienvenue au club ^^ Essaie d’envoyer un message au support…

  7. Bonjour les filles,

    Alors, moi j’ai rencontré vinted il ‘y a une semaine ,les soucis commence.

    j’ai vendu des vêtements pour 190e je suis partie au point relais j’ai tous déposé.

    Je suis rentrée à la maison je me connecte pour confirmer mon envoi est la compte bloqué jusqu’à 2018,.

    a ce jour je peux voir les messages pour me dire que les acheteuses on bien reçu les vêtements. Alors qu’elles mon toutes laisser une évaluation positive. Que mon compte se crédit à fur et à mesure que les personnes valides.!!! je suis dingue, impossible d’accéder à mon porte-feuille.j’ai voulu les contacter via le support toujours pas de réponse et numéro de téléphone rien nada non existant! svp si quelqu’un s’est comme je peux récupéré mes sous. J’ai vendu tous vêtements.

    j ‘ai l’impression que je me suis fait arnaquée. En plus de tous ca, j’ai fait une commande je ne peux même pas confirmé que je les bien reçu ! du coup soucis avec une vinted help stp

    1. lesjoliestulipes dit : Répondre

      Oh ma pauvre… je te conseille de recréer un compte et de mettre un message sur le forum, de recontacter le support avec ton nouveau compte. Ensuite tu peux aussi demander à d’autres Vinties d’envoyer un message au support pour faire pression ? En tous cas ne lâche pas !!

  8. Coucou, Ah bah on est deux je me suis fais bloquée par une nana j’ai toujours été correct en répondant à ses mp, biensur ma maman m’a apprit la politesse. Depuis déjà 48h je ne peux pu me connecté j’attends une réponse de vinted. Qui me paraît bien longue j’ai commandé un sac déjà j’ai été débité sur mon compte mais comme je ne peux pas lire les messages ce que je trouve bien stupide d’ailleurs je ne peux donc savoir où est mon colis ^^ j’aimerais savoir ce que c’est comme autre site de vente s’il te plaît merci

    1. lesjoliestulipes dit : Répondre

      « Les 3 fouines » 🙂 bon courage…

  9. Coucou, la même galère que vous toutes..
    sauf qu’après une semaine de blocage, il me rebloque jusqu’en 2044, donc impossible a récupérer, et bien entendu aucunes réponses de leur part.
    En essayant de refaire un compte, je met un autre Facebook lié, un autre nom, d’autres photos, je me voit « invisible », toutes les filles qui voulurent m’ajouter a nouveau ne m’ont pas trouver. Cela veux dire qu’ils ont bloquées mon adresse IP. non mais carrément.

    1. lesjoliestulipes dit : Répondre

      Tu sais pourquoi ? Faut trouver un moyen de contacter le support…

  10. Impossible idem pour moi la même galère , il dis 72h pour une réponse toujours pas de réponse!! !! c ‘est de la grosse Arnaque une fille as vu que l ‘étais bloqué donc elle a mis commande non conforme! (grosse mito)! elle as bien compris que je ne peux rien faire … donc je me suis fais encore avoir pas une faille de vinted. Site à Eviter

  11. Idem pour moi bloqué du jour au lendemain ! Tout ca parce que je n ai pas envoyé ma carte d identité et ma cb par mail comme il me l avait demandé !!( je trouve ça vraiment pas utile vu les arnaques!!) du coup j ai acheté un sac que j ai reçu et la impossible de mettre le statut  » bien reçu  » . J ai réussi à contacter la vendeuse qui elle du coup n à toujours pas reçu le paiement par vinted, mais vinted a bien encaissé mon paiement à moi . Je vais finir par croire que vinted est une belle arnaque !!! Et bien sûr impossible de les joindre !!!!

  12. Bonjour , je suis tombée sur ton blog et je suis d’accord c’est une grosses Arnaque vraiment !
    Ils m’ont bloqué mon compte et j’ai peur de ne pas pouvoir récupérer mon argent
    Vous savez comment je peux faire ?
    J’ai contacter la plateforme mais je n’ai pas encore de réponse
    Merci

  13. Bonjour,
    Sur vinted, j’ai fait hier un virement de l’agent sur mon porte monnaie vers mon compte bancaire. Aujourd’hui qu’est ce que je vois ? mon compte est bloqué, ils me demandent d’envoyer une copie de ma carte d’identité ainsi que la copie de ma carte bancaire :-////// et comme par hasard, aucune trace de mon virement. On dirait que c’est une technique pour prendre l’argent qu’il y a dans le porte monnaie car vérifier l’identité ok mais pourquoi le faire quand il y a de l’argent dans le « porte monnaie » ?

    1. lesjoliestulipes dit : Répondre

      Je vous laisse vous entraider les filles car je ne peux pas régler tous vos soucis malheureusement 🙁

  14. Merci 😉 c’était juste pour apporter mon témoignage, vinted a vraiment l’air d’une arnaque, impossible de contacter quelqu’un sur vinted et impossible de récupérer l’argent.32

    1. lesjoliestulipes dit : Répondre

      On est plusieurs à s’en être rendue compte :/ Il faut leur rapporter de l’argent pour qu’ils t’écoutent !

  15. koukou!!!!
    alors moi aussi je suis sur les trois fouines car vinted….. pfff il m’on bloqué jusqu’en 2044!!! lol
    alors que tout se passait bien je vendais beaucoup et acheté beaucoup je n’avais que des évaluations positives et je vendais mes parfums pour en acheter d’autres comme toutes les filles et je précise que tous mes parfums etaient des originaux et un jours je met un parfum de la marque kenzo jusque la tout va bien et bimmmm 2 jours plus tard annonce retirée d’office et compte bloqué jusqu’en 2044!!!! sans aucunes explications et en plus quand vous essayez de les joindre ce ne sont que des réponses automatiques!!! bah oui c’est trop dure de répondre!!!
    enfin bref un site qui ne fera plus long feu!!

    1. Bonjour, stp je suis exactement dans la même situation. Sauf que moi j’ai recréer un profil POUR les contacter … et ils m’ont bloqués mon deuxième profil SANS même répondre à mon problème principal , … parce que c’est ILLEGAL de créer un deuxième compte (bande de cons j’ai pas le choix) . As tu trouvé une solution pour virer TON argent ?

  16. J’ai rencontré un homme, appelé Michel, sur Meetic Affinity fin janvier 2017 ; nous nous sommes plu et nous avons ensuite discuté sur Messenger ; il s’est présenté : c’était un homme très bien, poli, intelligent et agréable ; nous avons échangé des photos puis nous nous sommes apprécié au fur et à mesure des jours. Il disait être séduit par moi puis être tombé amoureux de moi, me disait des paroles douces et agréables et j’étais aux anges. Puis, 8 jours après, alors qu’il habitait Nantes (44), il m’a informé qu’il fallait qu’il parte en côte d’Ivoire, pour affaires privées ; il s’agissait de récupérer l’héritage de sa mère décédée ; il devait se rendre sur place pour débloquer les fonds. Il m’a demandé d’ouvrir un compte afin que le virement tombe sur un compte indépendant de sa banque personnelle ; je lui ai ouvert un compte. Puis il m’a ensuite appris qu’il n’avait plus de moyens de paiement sur place car il avait fait la bêtise d’emporter avec lui sa carte bancaire qu’il ne pouvait malheureusement pas utiliser en Afrique ; et il n’avait pas pris suffisamment de liquidités. Comme je tombais amoureuse de plus en plus, il me faisait de la peine et je me faisais du souci pour lui alors je lui ai envoyé 8.740,00 euros en mandat cash par Western Union ; il m’a précisé que cet argent serait déposé au notaire pour le déblocage de l’héritage.

    Ensuite il m’a dit que le gouvernement Ivoirien lui demandait de payer  »un timbre » d’une somme de 4500 euros afin de pouvoir sortir cette somme d’argent d’Afrique. Michel connaissait ma situation financière difficile puisque je suis sans emploi depuis quelques mois et que je ne touche que 1000 euros environ d’indemnités donc il m’a dit qu’il fallait que je l’aide mais qu’il avait trouvé un arrangement auprès du gouverneur, qui ne lui réclamait plus qu’une avance de 3.250,00 euros ; je lui ai donc adressé de nouveau un mandat cash par Western Union de 3.000,00 euros et avec ca, j’ai été complètement ruinée car j’utilisais directement mes économies; j’avais atteint le plafond de mon découvert autorisé. Puis il m’a dit qu’il n’arrivait pas à joindre sa banque à Milan, que celle-ci ne voulait pas l’aider pour lui envoyer de l’argent parce qu’il en avait besoin encore et encore pour pouvoir virer l’argent directement dans mon compte en France…

    Je commençais à ne plus croire en ce qu’il me racontait. Le comble, il m’a envoyé des photos de lui, j’avais trouvé quelque chose de bizarre : sur l’une de ses photos apparaissait un bandeau où il y avait écrit  »bandoo/Massimo Leonardi » ; je me suis empressée d’aller voir sur le Net qui était ce Massimo Leonardi et quelle n’a pas été ma surprise de voir plusieurs photos de  »mon chéri ». J’ai sue a ce instant que je subissais une arnaque aux sentiments. J’ai tout de suite porté plainte à la police ce qui n’a rien donné et c’est grâce a mon ex qui a contacté son ami Mr PATRICK DUBAIN de la police interpol contre la cybercriminalité, qui a entrepris les démarches pour les mettre aux arrêts car j’étais toujours en contact avec ce dénommée Michel ce qui a facilité les enquêtes pour les arrêter. Heureusement j’ai pu me faire rembourser en plus des dédommagements. Je vous laisse son adresse

    Adresse E-mail : lieutenant.p.dubain@gmail.com

    En tout cas, j’ai appris une grande leçon et grand Merci à Mr PATRICK DUBAIN qui m’a aider, car sans ce Monsieur, je serais certainement à la rue.

  17. idem bloque jusqua 2044 avec 180 euro ds le porte monnaie bordel de merde

  18. Mon compte a été bloquée aujourd’hui avec plus de 100 euros dans le porte monnaie. Si je n’arrive pas à récupérer mon argent.. je pense aller porter pleinte aux commissariat pour escroquerie. Impossible de comprendre pourquoi mon compte à été bloquée, c’est tellement injuste ce qu’il font.. une fois mon argent récupéré je pense fermer mon compte.

    1. lesjoliestulipes dit : Répondre

      Bon courage 🙁

      1. Idem ils m’ont bloqué mon compte pour vente de contrefaçons oui je vends une paire de nike qui ont 10 ans en état moyen et on me demande de justifier l’authenticité c’est pas à mourir de rire
        Et comme vous j’ai des ventes en cours mais impossible d’imprimer le bordereau quand tu es bloqué et 130€ dans mon porte monnaie I love vinted
        Ils sont graves

  19. Salut 🙂 comment les contacter stp ? je ne peux même plus me connecter à l’application, je viens de recevoir un message en voulant me connecter me disant que j’étais bloquée jusqu’en 2217, la raison invoquée est que j’aurais plusieurs comptes alors que c’est faux !!! 😮
    Tu saurais comment m’aider ?

  20. Bonjour,

    Bloquée aussi, et je ne réponds à aucun critère de blocage.
    Je n’ai qu’un compte, je ne mets pas d’articles en ligne, j’achète seulement, et je n’ai pas été grossière/vulgaire avec une autre utilisatrice (les seuls commentaires/msg que j’envoie sont les appréciations des ventes (la majorité 5 étoiles, avec commentaire très court…).
    Ils m’ont répondu un message-bateau, et m’indiquant d’aller relire le mail qui m’indiquait le blocage de mon compte. Sauf que je n’ai reçu aucun mail !
    Le pire, c’est que l’application via mon téléphone fonctionne… et c’est donc le même compte… incompréhensible.
    Bref, je ne capte pas trop, et ça tombe plutôt mal je suis enceinte et comptais acheter des vêtement pour femmes enceintes et des affaires de bébé… tant pis pour eux !

Laisser un commentaire