Routine soleil : plus d’excuses !

Forcément, l’été, c’est synonyme de plage, de plaisir, et de soleil ! Par contre, il peut aussi être synonyme de brûlures, de peau qui pèle, voire même de cancer, à (très) long terme. C’est pour cela que se protéger du soleil est très important !

Routine soleil blog crème solaire lait huile

Je vous présente donc ma sélection de produits pour la plage et qui constituent en ce moment une routine très agréable et respectueuse de ma peau, pour que l’été soit synonyme d’entente avec le soleil !

⇒ La crème solaire contre les coups de soleil

Routine soleil crème solaire3

Premièrement, sachez que l’indice de protection (ou FPS) doit être choisi en fonction de votre carnation. Ainsi, une peau très claire choisira une protection de 50 voire de 50+ pour l’exposition au soleil tandis qu’une peau plus mate pourra se contenter d’une protection de 20 ou de 30, voire même de 10 si elle ne s’expose pas aux heures critiques (entre midi et quatre heures de l’après-midi). Ayant une peau claire moyenne, je prends tout de même le moins de risque possible, et j’utilise un indice 50+ de la gamme Helios de La Roche-Posay : Anthelios XL, que j’aime beaucoup. Elle sent divinement bon et me rappelle mon enfance et les odeurs de la plage ! Elle ne laisse aucun film blanc (souvent caractéristique des crèmes pour enfant : « écran total ») et je suis complètement protégée toute la journée. Il est quand même recommandé d’en remettre en sortant de l’eau, ou après s’être séché avec sa serviette par exemple.

⇒ L’après-soleil pour réparer, apaiser et hydrater

Routine soleil lait après soleil1

En rentrant de la plage, ma peau est toujours très chaude et rouge, et si je ne fais rien, je me retrouve avec la peau toute sèche le lendemain. Je suis obligée de m’appliquer un lait après-soleil en complément. J’utilise celui de la même gamme chez La Roche-Posay : Posthelios, qui en plus d’apaiser ma peau l’hydrate : avec la chaleur, l’eau de la peau s’évapore. Il contient du beurre de karité, ce qui est excellent !

Petite astuce : Appliquer le lait lorsque que la peau est encore humide : elle va enfermer les gouttes d’eau et créer une double hydratation !

L’après-soleil est à utiliser sur tout le corps, et vous n’êtes pas obligées d’en avoir un spécifique pour le visage, sauf en cas de problème particulier sur cette zone. Choisissez un après-soleil contenant un maximum d’agents hydratants comme le beurre de karité, et d’agents apaisants comme l’aloe véra par exemple. La présences d’agents antioxydants (vitamines A, E, ou C) est toujours un plus !

⇒ L’huile protectrice d’UV pour des cheveux doux et en forme 

Routine soleil huile cheveux mangue2

Vous pensez que c’est tout ? Eh non ! Que vous sortiez de la plage, de la piscine, ou d’un après-midi découverte en plein cagnard, protéger ses cheveux et aussi primordial si on ne veut pas les voir devenir fourchus, rêches ou très secs. Pour cela, j’utilise l’huile pour cheveux de Klorane à la mangue qui sent trop trop bon (encore plus que la crème solaire), et je l’applique sur mes pointes et mes longueurs après chaque shampoing ! L’huile végétale de mangue, véritable élixir multifonctions, lisse la fibre capillaire pour préserver la chevelure du dessèchement. En plus, elle est waterproof et s’utilise sans rinçage. Le résultat ? Depuis le début de l’été, je sors tous les jours au soleil et je vais régulièrement à la piscine ou à la mer : mes cheveux sont lisses, et surtout très doux. Et si vos cheveux ont du mal à se remettre du sel ou du chlore, n’hésitez pas à faire des masques hydratants en plus : à base de yaourt, d’huile d’avocat, d’un hydrolat et de spiruline par exemple.

⇒ Le chapeau pour prévenir des insolations

Oh le joli panama tout abîmé à cause du soleil...
Oh le joli panama tout abîmé à cause du soleil…

Enfin, n’oubliez pas votre chapeau ! Je vois trop de gens qui n’en portent pas au milieu de l’après-midi et j’ai mal pour eux. Car l’huile ne protège pas tout, notamment la raie : optez pour une capeline ou une casquette basique, au moins.

J’ai déjà fait les frais de mes oublis et croyez moi, les insolations, c’est pas drôle. Si cela vous arrive, restez allongée dans un endroit bien frais ou à l’ombre, et buvez, buvez, buvez ! Mouillez une serviette d’eau très fraîche et mettez la sur votre visage.
Et si vous vous inquiétez car vous aviez prévu de bronzer comme Nicki Minaj, no panic, les crèmes solaires qui activent le bronzage existent et sont très efficaces. Les ingrédients comme la carotte ou l’abricot préparent également bien la peau au bronzage et sont beaucoup plus naturels. Alors plus d’excuses pour oublier de se badigeonner de crème solaire et d’après-soleil, pour ne pas protéger ses cheveux ou pour s’autoriser de sortir sans chapeau et attraper une insolation.

Être protégée de la tête aux pieds, c’est la base pour passer un été sans soucis et avoir une belle peau bronzée, lisse et hydratée ainsi que les cheveux de Monica Bellucci (ma prêtresse) !

Laisser un commentaire