DIY – Gélules minceur maison

Il y a quelques temps, j’étais sur le site d’Aroma-Zone quand je suis tombée sur les nouvelles boîtes de gélules vides pour la préparation maison de nos cures. Adepte des compléments alimentaires en tous genres (cheveux, detox, mais surtout bien-être et vitamines), c’était une évidence pour moi : il fallait que je me procure les ingrédients pour créer mon premier petit mélange maison.
J’ai hésité entre ceux proposés par AZ : jambes légères, teint hâlé, minceur, ou encore jeunesse de la peau : j’ai choisi le mélange minceur en changeant quelques ingrédients pour l’adapter à mes envies et besoins.

DIY gélules minceur matériel
Pour rassurer les novices qui, comme moi, pensent qu’elles n’arriveront rien à faire de leurs dix doigts car elles n’ont pas d’expérience avec la slow cosmétique : no soucy, tout était très simple à faire sans manipulation compliquée. J’ai mis à peu près une heure à le faire (bon, je filmais et prenais des photos en même temps), et les plus expérimentées mettront moins de vingt minutes !
Le principe de la recette, c’est un mélange huileux à base d’huile végétale de chanvre, et d’huiles essentielles de citron, de genévrier, et de mandarine. Tout bio, bien entendu !

DIY huiles essentielles genevrier citron mandarine
Pourquoi ces ingrédients ?

→ L’huile de chanvre est particulièrement riche en oméga 3 et oméga 6. Elle permet de redonner élasticité et douceur à la peau, de restructurer la membrane cellulaire et de lutter contre la déshydratation. Son rôle dans le mélange va donc être de raffermir la peau (et de profiter de ses autres avantages) !
→ L’huile essentielle de citron est très réputée pour l’amincissement puisqu’elle aide à perdre du poids. Elle participe également à la disparition de la cellulite.
→ L’huile essentielle de genévrier facilite elle aussi l’élimination de la cellulite et aide à lutter contre la rétention d’eau. Elle apporte courage, force et énergie !
→ L’huile essentielle de mandarine, c’est mon petit plus. Réputée pour éliminer le stress, les angoisses elle aide à avoir un sommeil réparateur. Pendant une perte de poids ou une cure détox, c’est important d’être relax et de bien dormir : cela participe au bien-être. Bien dans sa tête, bien dans son corps. En plus, la mandarine est un excellent coupe faim, idéal pour éviter de grignoter par exemple.

Assez papoté, passons maintenant à la réalisation de nos gélules minceur maison !
En fait, c’est très rapide : il suffit de verser 28ml d’huile végétale de chanvre dans un flacon bien propre, et d’ajouter au fur et à mesure les huiles essentielles. 35 gouttes de citron, 35 gouttes de genévrier, et 25 gouttes de mandarine !

DIY gélules minceur remplir mélange

On mélange bien, comme si c’était un shaker, et c’est tout !
Pour le remplissage des gélules, c’est aussi très simple ! Je me suis munie de pipettes graduées (achetées 80 centimes, la ruine), j’ai prélevé mon mélange et rempli la partie la plus longue de la gélule à ras bord ! Puis, on met le capuchon. C’était le plus compliqué, vous verrez, la dernière goutte est toujours la plus charnière : on stresse de savoir si elle est bien nécessaire et si elle ne va pas tout faire déborder. Un conseil donc, remplissez toujours moins que trop ! Pour une cure de 3 semaines, vous aurez besoin de 42 gélules.

Avant de vous lancer :
  • Avoir l’avis d’un médecin est préférable, voire obligatoire si votre santé vous joue parfois des tours.
  • Désinfectez les ustensiles et lavez bien vos mains.
  • Testez toujours les huiles essentielles au creux du coude au moins 48h avant de fabriquer vos gélules : vous serez sûr(e)s de ne pas être allergiques  et de les supporter !
  • Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes : certaines HE peuvent être neurotoxiques ou avoir une action sur le système hormonal !
  • L’HE de citron étant photosensible, faites tout de même attention à ne pas vous exposer au soleil après en avoir appliqué sur la peau.

DIY gélules minceur ensemble 42

Et c’est parti pour une cure fabuleuse de 21 jours, en prenant une gélule le matin et une autre le soir. Conservez-les dans une boîte bien fermée hermétiquement et à l’abri de la chaleur. Les gélules se conservent environ 2 mois.

Dans le commerce, même bio, on ne sait pas toujours ce qu’on met dans nos compléments alimentaires : au moins ici, vous les faites vous même et savez exactement comment elles ont été fabriquée, et ce qu’il y a dedans. Les gélules sont faites à partir de tapioca et sont totalement véganes ! C’est que du bonheur.

Hâte d’avoir vos retours !

3 Commentaires

  1. […] à mon article sur les gélules minceur à faire soi-même (trouvez le lien ici), j’ai continué à les fabriquer dans l’idée de peut-être organiser un concours. […]

  2. Bonjour, je découvre ton article, merci! Qu’en est il des résultats?

    1. lesjoliestulipes dit : Répondre

      Hello ! Une sensation de légèreté, de ventre plat et de faim coupée 😀 en même temps, l’été c’est facile ! Bisous

Laisser un commentaire